Alima Arouali et François Bernard ont réalisé un documentaire dont Annie Bureau avait donné le titre : laissez-les avorter tranquille ! il est diffusé par le centre Audiovisuel Simone de Beauvoir http://www.centre-simone-de-beauvoir.com
on peut retrouver Annie dans un long interview où elle s'exprimait sur l'amour, l'avortement, le féminisme, Annie a été présidente de l'association Nationale des Centres d'interruption de grossesse et de contraception l'ANCIC,www ancic.asso.fr
à l'occasion de son congrés de Vannes, l'association par la voix de Chantal Birman avait rendu hommage à Annie bureau :
« Annie est aujourd'hui retirée et libre de réfléchir d'avantage à la signification de l'avortement que lorsqu'elle était dans l'action. Elle me dit ses souhaits : laissez les femmes avorter en paix, cessez de nous rebattre les oreilles avec la contraception dès qu'il est question d'avortement, comprendre que le foetus dépend du projet parental et non de ceux des Etats ou des Eglises, contribuer en tant que praticien de l'avortement à alléger le contrôle social exercé sur ce projet parental, comprendre, comprendre aussi qu'aucune femme n'aime avorter, qu'avorter c'est choisir le foetus qui doit vivre, savoir que l'avortement est l'un des éléments moteurs de l'affirmation de la vie. Pour tout cela, l'énergie, le travail et l'intelligence assumés avec tant d'élégance, pour cette vivacité et cette vigilance qui nous a permis à tous de voir mieux, plus vite, plus clair, de tout coeur merci Annie. »
Annie répondit :
« Alors je voudrais reparler un petit peu de l'ANCIC parce que pour moi l'ANCIC a été le lieu où j'ai pu faire coïncider mes choix de vie et mes choix professionnels et réaliser un certain nombre de projets qui ont mûri comme Chantal l'a montré, dans mon adolescence (...) Le féminisme j'ai l'impression de l'avoir porté en moi très très tôt et je voudrais dire que à l'ANCIC, même si ce n'est pas une association féministe, le féminisme est quand même présent dans tous nos choix et dans toutes nos actions. »
Alice Coopératif Concept et Alice Guy production adresse à ses enfants, ses petits enfants et à leurs proches,leurs plus sincères condoléances. L'inhumation a eu lieu au cimetière de St Georges de Montclar le 26 septembre à 10h30 (Dordogne).