une formation animée par Alice le 21 nov (Massy) + 2 j dont les dâtes seront à définir avec les participants (à Grigny ou Viry)
La cooperation ne s'improvise pas, tout nous incite au contraire vers la concurrence, pourtant depuis 3 ans plus de 180 pôles territoriaux de coopération (PTCE) se sont créés, soutenus et accompagnés par l'inter-réseau des PTCE (labo de l'ESS, CNCRES, MES, RTES).Les crises ont montré l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats. Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois, mais est-ce si simple ?
Jour 1 : la coopération une force pour l'ESS ? À la découverte des participants et des intervenants du salon de l'ESS, organisé par le PTCE NOE à Massy (cf programme)
Jour 2 Quel chemin pour coopérer entre structures de l'ESS :“ Echanges d’expériences avec des Pôles Territoriaux de cooperation économique culturels (PTCE) intervention de membres de l'inter-réseau des PTCE, du Conseil Régional IDF.
Jour 3 : la coopération ne s'improvise pas, quels outils d' analyse sont nécessaires avant de se lancer ? quelles structures ? quels modes de decision ? ce sont quelques unes des questions qui seront abordées dans ce module.
CONTEXTE :
Les associations culturelles employeuses, au nombre de 31 000 en France, représentent 92 000 emplois en équivalent temps plein, 430 000 bénévoles et 4,8 millions d’adhérents. De nombreuses SCOP ou SCIC se créent dans les différents domaines de la création artistique.
A l'occasion de l'appel à projet pour soutenir les PTCE, lancé par le Ministère de l'ESS, 1/3 des projets lauréats avaient des objectifs culturels. Le Conseil Régional d'Ile de France développe un ambitieux projet de soutien aux PTCE et aux entreprises culturelles, conscient alicecoop@free.frde l'importance économique et humaine de la culture pour notre territoire. Depuis 2000, des fédérations de ce secteur se sont liées à des chercheurs en sciences sociales pour réfléchir à leurs valeurs et à leurs pratiques : en quoi, et à quelles conditions les initiatives artistiques et culturelles relèvent-elles de l’économie solidaire ? Le Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, auquel ont contribué des professionnels réunis au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC membre du mouvement pour l'Economie Solidaire /MES), a pour objectif de rendre visibles des initiatives et aussi de produire du débat : sur les modalités de travail, sur les équilibres économiques et la façon dont ceux-ci sont confortés ou non par les politiques publiques.
Une formation proposée par Marianne Films, conçue et animée par François Bernard, Consultant en économie solidaire et social, réalisateur multimédia (Alice coopératif Concept)
avec le soutien du Pôle Noé et de la DRJSCS (programme Fond de développement de la vie associative) et du PTCE la cooperative culturelle.
Public: adhérents des associations
Condition : adhésion à Marianne films (10 €)
Infos et inscription Audrey Dehon : mariannefilms@gmail.com
Recherche d'articles |
Comment favoriser la cooperation économique, entre les structures culturelles de l'economie sociale et solidaire, les autres acteurs du territoire ?Formation: |