Du 20 au 29 janvier prochain dans les stations de métro et gares franciliennes et sur Internet
A l’initiative de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Planning familial, l’ANCIC, la CADAC, la deuxième édition de la campagne Sexualité, Contraception, Avortement se déroulera du 20 au 29 janvier prochains.
Cette campagne a pour objectif de faciliter l’accès des Franciliennes et des Franciliens à une information claire et complète concernant leur sexualité, et à lever les tabous qui peuvent freiner l’accès à la contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse.
« Cette année, nous souhaitons poursuivre nos efforts plus particulièrement en direction des jeunes », déclare Francine Bavay, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée du Développement social et de la santé.
La première édition de la campagne, en 2008, a permis une augmentation notable du nombre d’appels au 01 48 00 18 66, le numéro gratuit d’information mis en œuvre par la plate-forme associative.
84% des appels concernaient l’accès à l’IVG, et venaient majoritairement de femmes appartenant à la tranche d’âge des 22-30 ans.
Par ailleurs, une étude réalisée par un organisme indépendant a montré que 86% des interviewés ont trouvé cette campagne « utile », et 73% ont jugé qu’elle avait trouvé le « ton juste ».
Aussi face aux besoins ressentis par la population francilienne, la Région Île-de-France a décidé de relancer cette campagne en 2009.
Cette année, la campagne d’affichage dans les métros et les gares connaît une réelle montée en charge, avec 1700 panneaux prévus contre 700 l’année dernière, lors de la première édition.
De plus, cette campagne d’information sera relayée sur Internet, sur des media plus particulièrement ciblés vers les publics jeunes.
Pour soutenir le Planning Familial et défendre le droit à l'information, à l'éducation, à la sexualité, pour toutes et pour tous, signez la pétition. Vous pouvez également télécharger la pétition au format .pdf ici.
En diminuant de 42 % pour 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme la suppression des associations intervenant sur l’accueil, l’information et l’orientation pour la contraception, la fécondité, la sexualité ; mission confiée en 1967 par la Loi Neuwirth (légalisation de la contraception).
La suppression des financements pour ces actions entraînera la disparitions d'1/3 des associations ! Soutenez le planning et participez à ses actions ! Signez la pétition !