2011 l'année des blogueurs,
Slim Amamou célèbre blogueur tunisien, membre du Partis pirates international (PPI) a été un trop bref ministre de la jeunesse de Tunisie, ça compense un peu tous les blogueurs qui se sont fait tabassés et emprisonnés (certaines mauvaises langues, prétendent même que ça continue) , 2012 étant une année électorale en France, on verra peut-être quelques blogueurs ministres, va savoir ? Le 23 mai 2011, dans une interview, Slim Amamou indique son intention de démissionner du gouvernement de transition, ce qui est officialisé deux jours plus tard. Il déclare alors : « J'ai accepté d'entrer dans ce gouvernement avec l'idée de peser sur les décisions. J'en suis sorti parce que nous avons défini un agenda politique clair » Les tunisiens ont des hommes politiques qui font rêver....
2011 l'année des cadeaux, dans certaines agences des banque de l'economie sociale, c'est noël !
La loi a rendu certaines sommes insaisissables pour permettre aux personnes concernées de garder un minimum leur permettant de survivre. C’est dans cet esprit que le RMI a été décrété par la loi insaisissable, qualité conservée dans le cas du RSA, du moins pour la partie socle, qui demeure “incessible et insaisissable“
Pourtant la Charente Libre nous informe de l’attitude d’une banque qui a facturé à un des ses clientes 515,68 euros de frais bancaires pour un chèque refusé d’un montant de 341 euros, et a prélevé ces sommes sur le versement mensuel du RSA et complété sur une partie de la prime de Noël.
Lorsqu'on lui demande pourquoi la banque n'a pas autorisé le débit du chèque de 341 euros qui n'aurait pas entraîné Virginie Godichaud au-delà de son découvert autorisé, le directeur de la gestion des engagements au Crédit mutuel du Sud-Ouest.répond que les banques ne sont pas là pour «faire du social». «De plus, il faut respecter certaines règles. Virginie Godichaud a détérioré son compte au fil du temps et n'a pas respecté ses engagements pris avec son banquier. C'est de l'abus de confiance.» En Charente il y a des banquiers de l'économie sociale qui font rêver
Information issue du blog de Michel ABHERVE, le 24 décembre 2011, Noël! Noël ! http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/
2O11 fut l'année de la création du réseau européen pour l'economie sociale et solidaire en Europe
LIMA 1997, QUÉBEC 2001, DAKAR 2005, LUXEMBOURG 2009, sont les rencontres qui jalonnent la mise en réseau international de l’économie sociale et solidaire . Ce processus a fait une halte de quelques jours à Barcelone, la Rose de Feu, comme on l’appelait dans le mouvement ouvrier à l’aube du XXe siècle, a donné naissance au Réseau Européen de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (le RIPESS EUROPE - Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire. Europe).
C’est ainsi, que réunis dans cette ville, des représentants des réseaux de ,Belgique, Catalogne France, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, et des personnes venant de Allemagne, ont déclaré à l’issue de trois jours de travail et d’échanges fructueux, le 8, 9 et 10 septembre 2011 la création du Réseau RIPESS EUROPE, nous l’avons doté de statuts et élu les personnes qui nous représenteront au sein du Comité de Coordination pour les deux ans à venir.
Retrouver la déclaration http://www.apeas.fr/Manifeste-du-Reseau-Europeen-d.html
ou en video http://www.youtube.com/watch?v=ndq9rIVrXAU&feature=related
Je représentais le Mouvement de l'Economie Solidaire (MES) de France avec d'autres militants qui prennent le temps de rêver !
2011 l'année de l'étude Hommes et IVG
l'Association Nationale des Centres d'Interruption de Grossesse et de Contraception (ANCIC) est une des associations que j'accompagne depuis de nombreuses années, j'ai créé leur site www.ancic.asso.fr, réalisé avec eux des Cdrom pédagogiques, un film sur l'avortement est en cours de réalisation, et je les aide à monter des projets et à trouver des financements comme ceux qui ont été fourni par le FSE et la région Ile de France qui ont permis de réaliser cette étude «Si 220 000 IVG sont pratiquées en France tous les ans, 220 000 hommes sont concernés aussi.» Les interpeller, les impliquer, les soutenir, c’est ce que propose une plaquette d’information sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une initiative inédite, présentée fin octobre à Vannes lors du dernier congrès de l’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (Ancic). Cette brochure, qui annonce d’entrée de jeu que l’IVG est «une histoire d’hommes aussi», s’appuie sur une enquête détaillée quant à leur expérience de l’IVG. Entre février et octobre 2010, 150 hommes ont été interrogés, âgés de 29 ans en moyenne, célibataires et sans enfant pour la plupart. «On veut faire changer le regard des hommes sur l’IVG », explique le Dr Laurence Danjou, membre de l’Ancic. «Avec cette plaquette, l’Ancic veut aussi mettre fin au discours qui culpabilise les femmes qui ont recours à l’IVG. C’est agaçant d’entendre encore qu’elles seraient responsables, parce qu’elles auraient mal géré leur contraception, par négligence», peste Laurence Danjou.
Lire la suite sur libération http://www.liberation.fr/vous/01012371293-ivg-des-couples-en-male-de-soutien
2011 c'était l'année des états généraux de l'économie sociale et solidaire
Les 17, 18, 19 juin 2011, je faisais partie des 5000 personnes rassemblées au Palais Brongniart à Paris, pour célébrer une autre économie au cours d’un événement festif et citoyen! Alors avec quelques comparses des télévisions de proximités de France et de Navarre, nous avons réalisé TV BRONGNIART une télévision qui fait plus rêver que certaines chaînes http://www.livestream.com/telebrongniart
A très bientôt et faisons vraiment de 2012 une année de rêve général !