S'identifier - Contact
 

 INNOVACTION, L’association de jeunes de la Banlieue Est Parisienne décroche le « Prix de l’initiative Citoyenne Européenne

  • webalice
  • Dimanche 26/07/2015
  • 17:17
  • Lu 516 fois
  • Version imprimable
 

 

Je viens de commencer à travailler avec une superbe association  INNOVACTION qui vient de décrocher  le « Prix de l’initiative Citoyenne Européenne 
 

Oubliez les discours clivés de certains politiques et médias qui associent quasi mécaniquement « la jeunesse des banlieues » à l’abstentionnisme politique, au chômage, à l’oisiveté, aux émeutes de 2005, au repli communautaire ou religieux. Bienvenue dans cette banlieue dont peu de médias parlent, une banlieue ou les jeunes se mobilisent pour leur quartier, leur ville ou leur département, où les jeunes se montent en associations (et en juniors associations) en entreprises et en partis politiques. Une banlieue où les jeunes sont créateurs d’évènements citoyens, culturels, préventifs et associent les associations d’éducations populaires et les politiques en place pour faire reconnaitre la place des initiatives des jeunes sur leur territoire. Bienvenue dans le 77, où l’association INNOVACTION, composée à 90 % de jeunes de moins de 30 ans, parrainée par la député Européenne Pervenche Bérès, vient de recevoir le prestigieux prix de « l’initiative citoyenne Européenne » décerné par le Parlement Européen.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, l’association a également été retenue parmi les Candidats du Fonds du 11 Janvier. Fonds créé suite aux évènements de Charlie Hebdo, à l’initiative du centre français des fonds et fondations, sous égide de la Fondation de France.

Ces derniers mois ont également été ponctués de divers temps d’échanges et de rencontres avec deux cabinets de Ministres, le Ministre de la Politique de la ville et le Ministre de la Jeunesse pour faire reconnaitre l’importance de conduire une politique ambitieuse de soutien aux initiatives des jeunes et plus particulièrement de ceux qui vivent dans des territoires offrant moins d’opportunités (quartiers populaires et zones rurales).

Si ce type de reconnaissance institutionnelle reste assez rare comparée au foisonnement de projets et d’initiatives dont l’association Innovaction peut être témoin autour d’elle au quotidien, elle n’en demeure pas moins symbolique pour les 50 000 jeunes touchés par an par l’ensemble de son réseau et pour les nombreux acteurs de l’éducation populaire qui oeuvre chaque jour aux côtés des jeunes dans les quartiers.

En attendant, l’association ira récupérer son prix de « l’initiative citoyenne Eurpéenne » en Septembre à Paris parmi les Lauréats Français, puis à Bruxelles le 14 et 15 Octobre parmi les Lauréats Européens.

Restez confiant, partageons la nouvelle dans nos réseaux (car il y a peu de chance que les médias de masse se mobilisent) et si le coeur vous en dit, rejoignez le mouvement des innovacteurs pour faire grandir vos initiatives respectives.