une compilation des bandes annonces du film : merci patron
bande annonce du film Merci Patron !
https://www.youtube.com/watch?v=MsnrSzWJoJM
https://www.youtube.com/watch?v=0AiMPFREuD8
https://www.youtube.com/watch?v=CXWCmcIr4wo
est un film documentaire satirique français, ou « comédie documentaire »1, réalisé par François Ruffin et sorti le 24 février 2016.
Au travers du film, Ruffin montre son parcours pour porter la voix de la famille Klur en faillite, dont les deux parents ont été licencié du groupe LVMH pour délocaliser une usine, auprès de Bernard Arnault, PDG milliardaire.
Sommaire
Synopsis
François Ruffin est un fan absolu de Bernard Arnault. Qu'importent les services de sécurité qui l'empêchent de rencontrer son idole, ou l'hostilité d'anciens employés licenciés, François va déborder d'ingéniosité pour rétablir le dialogue et partager avec tous sa passion pour le PDG de LVMH.
Sur sa route il croise Jocelyne et Serge Klur, pour qui rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
Mais François Ruffin est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault.
Fiche technique
Titre original : Merci Patron !
Réalisation : François Ruffin
Image et Son : Les Mutins de Pangée, Olivier Azam, Laure Guillot
Montage : Cécile Dubois
Coproduction : Édouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau, Johanna Silva
Sociétés de production : Mille et Unes production, Les Quatre cents clous
Société de distribution : Jour2fête
Pays : France
Langue : français
Genre : Documentaire, Comédie
Durée : 83 minutes
Date de sortie : France : 24 février 2016
Autour du film
Le film est présenté à l'ouverture du quatrième Festival International du Film Grolandais de Toulouse (Fifigrot) en septembre 2015.
Projet refusé par le CNC, le film est financé notamment grâce au succès d'une campagne de financement participatif via Ulule en recueillant plus de 21 000 euros, sur les 15 000 demandés initialement pour terminer la post-production du film2.
Le film a reçu le soutien du sociologue Jean-Pierre Garnier3, de l'économiste Jean Gadrey4, ou encore de l'économiste Frédéric Lordon5,6.
Notes et références
-
↑ « « Merci patron ! » : la rencontre de Michael Moore et de Luc Moullet en terre picarde » [archive], Le Monde, 22 février 2016.
-
↑ « Merci Patron : levée de fronde ! » [archive], sur Ulule (consulté le 25 février 2016).
-
↑ « Merci Patron ! : « Mieux vaut en rire qu’en pleurer » » [archive], 11 décembre 2015.
-
↑ « Merci Patron ! L’avis de Jean Gadrey » [archive], 5 janvier 2016.
-
↑ Frédéric Lordon, « Un film d'action directe », Le Monde diplomatique, février 2016, p. 28.
-
↑ « Merci Patron : "mes inspirateurs ? Michael Moore et Lafesse" : Ruffin, Lordon, et le film qui ridiculise Bernard Arnault » [archive], sur Arrêt sur images, 19 février 2016 (consulté le 25 février 2016).