S'identifier - Contact
 

 PTCE et citoyenneté,

9 mars Tours et 28 mars Paris

  • webalice
  • Mardi 31/01/2017
  • 09:13
  • Lu 2527 fois
  • Version imprimable
 

 

 

 



 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez le Mouvement pour l’Économie Solidaire porte au cœur de son projet la question de la citoyenneté économique. Depuis septembre 2016, nous réfléchissons à l’organisation d’un espace de réflexion autour des dynamiques citoyennes qui construisent et renforcent les démarches de coopérations sur les territoires. Cette réflexion nous amène aujourd’hui vers la construction de deux journées qui auront lieu

Le 9 mars 2017

à la Pépinière D'entreprises du Sanitas , (S)TART'inbox à Tours, en partenariat

Et le 28 mars 2017,

au PTCE le PHARES, Pôle d'Hospitalité des Activités à Rayonnement écologique et solidaire, 6 rue Arnold Géraux, à L’Île Saint Denis


 

 

Ces deux journées nationales, souhaitent poser comme fil rouge la question de la citoyenneté économique au cœur des processus de coopération à l’œuvre dans les Pôles Territoriaux de coopérations économiques.

Tels qu'ils sont définis dans la loi de juillet 2014, les pôles territoriaux de coopération économique, PTCE, se constituent à partir du regroupement sur un même territoire : d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, de collectivités territoriales, de centres de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’organismes de formation et de toute autre personne physique ou morale. De nombreux travaux des membres de l'inter-réseau, réalisés aux cours des 5 années d’expérimentation du dispositif, contribuent à préciser les questions, les réussites et les problèmes posés par cette coopération entre les dirigeants de ces entreprises de l'économie sociale et solidaire et /ou de l'économie publique1. Toutefois un champ important de recherche n'a pas été encore suffisamment travaillé, c'est celui des effets de cette coopération innovante sur les citoyens des territoires concernés par les PTCE et sur leur place dans ces démarches. C'est cette problématique de la citoyenneté économique au cœur des processus de coopération à l’œuvre dans les PTCE que nous proposons d'aborder à travers ces deux journées où ensemble nous chercherons à répondre à :

  • Comment cette autre façon d'entreprendre qui fait le choix de la coopération plutôt que celui de la concurrence change les rapports avec les citoyens du territoire ?

  • Comment sensibiliser et inciter les personnes et les politiques à changer de référentiel, à ré-encastrer les activités socio-économiques citoyennes œuvrant activement à la reconversion socio-écologique du tissu économique local ?

  • Comment les dynamiques citoyennes peuvent renforcer le tissu socio-économique pour apporter des réponses aux difficultés engendrées par les changements profonds de l’action publique ?

  • Comment les salariés et les dirigeants des PTCE inventent-ils de nouvelles relations de travail, dans la coopération et quoi les salariés de ces entreprises innovantes sont ils parties prenantes de ces coopérations ?

  • Comment la mise place de nouveaux processus de production et de création accompagne l’émergence de nouveaux métiers et emplois ?

Ces manifestations seront aussi l’occasion de continuer à favoriser les rencontres, l’interconnaissance, les coopérations entre PTCE, réseaux, partenaires publics et citoyens…

Si vous souhaitez partager et d’enrichir notre réflexion sur ces enjeux et d’envisager une démarche de travail pour renforcer nos complémentarités autour du fil rouge de ces journées, n’hésitez pas à nous joindre Bien solidairement,

coordination francilienne :

François Bernard 0667229379

alicecoop @free.fr


 


 

1 cf par exemple l'étude réalisée par le RTES consacré au rôle des collectivités dans les dynamiques de Pôles Territoriaux de Coopération Economique.