Chères amies, chers amis,
Ana Paula et 29 de ses coéquipiers de Greenpeace sont piégés en Russie pour avoir voulu préserver l’Arctique des forages offshore. Notre communauté pourrait les faire libérer en aidant Greenpeace à lancer une mobilisation mondiale qui cible les grands partenaires de la Russie. Rassemblons un million de signatures et offrons-leur la liberté. Signez et partagez:
Ana Paula est une Brésilienne de 31 ans qui voulait simplement protester pacifiquement contre les forages pétroliers russes dans l’océan Arctique. Aujourd’hui, elle est emprisonnée à Mourmansk avec ses 29 coéquipiers du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, et aucune libération n’est en vue. Mais nous pouvons leur lancer à tous une bouée de sauvetage.
Les militants de Greenpeace, dont certains sont placés à l’isolement, sont menacés de quinze ans d’emprisonnement pour piraterie, une accusation montée de toutes pièces. Leur faute? Ils ont suspendu une banderole sur une plateforme pétrolière pour dénoncer le danger des forages offshore dans une des zones les plus belles et les plus fragiles du monde. De nombreux pays occidentaux les soutiennent déjà , mais aujourd’hui Ana Paula et Greenpeace demandent aux membres d’Avaaz de les aider à lancer une mobilisation véritablement mondiale.
Ensemble nous pouvons convaincre certains des plus grands partenaires politiques et commerciaux de la Russie -- le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et l'Union Européenne -- d'intervenir. Signez la pétition et rassemblons un million de signatures pour libérer les trente prisonniers de l'Arctique. Lorsque nous aurons atteint ce nombre, nous projetterons leur visage sur des bâtiments célèbres dans des pays-clés afin que la presse ne les oublie pas:
{LINK}
La sœur d’Ana Paula dit d’elle que « à bien des égards, ma sœur est une Brésilienne typique : bavarde, sociable et pleine de vie. C’est aussi une passionnée de la nature, qu’elle défend depuis toute petite même si elle doit se mettre en danger pour cela. »
Ana Paula et ses coéquipiers pourraient perdre 15 années de leur vie pour avoir tenté d’accrocher une banderole sur une plateforme pétrolière de Gazprom, la première en son genre dans l’Arctique. C’est une très violente attaque contre les défenseurs de l’environnement: si Greenpeace cherche à stopper l’exploitation pétrolière dans l’Arctique, c’est pour protéger le dernier grand sanctuaire sauvage de la planète, où des marées noires seraient quasiment impossibles à nettoyer.
Greenpeace a engagé des avocats de haut niveau, qui soulignent que les trente militants ont été arrêtés dans les eaux internationales et que la Russie viole le droit international de la mer. Mais être du bon côté de la loi ne suffira pas à leur faire regagner la liberté et leur destin pourrait être scellé cette semaine. Sauf si communauté internationale fait comprendre à la Russie qu’elle ne se taira pas face à ce scandale.
Avaaz compte énormément de membres et sympathisants dans ces pays-clés pour la Russie -- 5 mil lions rien qu'au Brésil! Si nous nous y mettons tous pour rassembler un million de signatures, les membres d'Avaaz au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et dans l'Union Européenne pourront encore accentuer la pression. Signez la pétition pour atteindre un million de signatures et faire libérer les 30 prisonniers de l'Arctique:
{LINK}
Ces trente militants sont assez courageux pour aller affronter les géants pétroliers dans l’un des derniers sanctuaires écologiques de la planète. Leur bravoure est la raison des intimidations et des musèlements qu’ils subissent. Notre communauté soutient depuis longtemps les militants du monde entier. Libérons aujourd’hui les trente militants de Greenpeace.
Avec espoir et détermination,
Jamie, Alex, Emma, Marie, Lisa, Iain, Ricken, et toute l’équipe d’Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS :
Russie: Greenpeace n'avait jamais pensé à une accusation de piraterie (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/
Piraterie : "La douteuse inculpation des militants de Greenpeace" (Le Monde.fr)
http://www.lemonde.fr/planete/
Le knout contre Greenpeace, une Russie d'un autre âge (Le Monde.fr)
http://www.lemonde.fr/idees/
Arctic Sunrise : qu’en disent les experts ? (Greenpeace)
http://energie-climat.
Les Pays-Bas veulent libérer les militants Greenpeace détenus en Russie (LCI.fr)
http://videos.tf1.fr/infos/
Recherche d'articles |
Sauvons les militants de Greenpeace |