"Qu’est-ce que le tiers secteur en France, en Europe, en Russie et en Amérique du Nord ? Quel est l’impact des spécificités culturelles locales sur son développement ? Comment, à travers lui, la société civile participe-t-elle à la conception et la co-production des politiques publiques? Le tiers secteur constitue-t-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?"
Bien que l'utilisation du concept de "tiers secteur" pour parler en fait de l'économie sociale et solidaire (ESS) semble inapproprié , alors que tout est entrepris pour intégrer l'ESS dans l'économie en général et ne surtout pas en faire un secteur à la marge, je me réjouis cependant de ces Rencontres, car évoquer l'ESS dans les hautes instances de la fonction publique, en particulier celles des ministères économiques et financiers, ce n'est pas rien ! De plus la problématique proposée semble intéressante : comment la société civile peut agir sur la construction des politiques publiques ? Grande question, qui ne sera pas réglée en un jour, même avec un vaste programme international fort diversifié et dont voici l'essentiel :
9 h 00 - Ouverture par Carole DELGA, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire
9 h 20 - Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste chercheur au CNRS, professeur au CNAM : Qu’est-ce que le tiers secteur ?
9 h 40 - Françoise WAINTROP, chef de mission au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP) : Co-construire l’action publique ?
9 h 55 - Caroline SLOCOCK, présidente du think tank Civil Exchange : Quel bilan tire-t-on de la Big Society ?
10 h 45 - Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS : Évaluer le social comme un investissement ?
11 h 05 - Thomas DERMINE, associé à McKinsey & Company : Quel modèle de financement du tiers secteur ? L’introduction des social impact bonds en Belgique.
11 h 25 - Victor PESTOFF, professeur en science politique, chercheur à l’Institut d’études sur la société civile, université Ersta Sköndal de Stockholm : La co-production des services publics comme innovation sociale.
13 h 15 - TABLE RONDE N° 1 : L’IMPACT DES SPÉCIFICITÉS CULTURELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TIERS SECTEUR
Modérateur : Jean-Luc DELPEUCH, président de la communauté de communes du Clunisois.
- Torben FRIDBERG, chercheur au centre national danois de recherche sociale : Le tiers secteur et la culture du volontariat au Danemark.
- Thomas BAUWENS, doctorant en sciences économiques à l’université d’Oxford : Tiers secteur et transition énergétique, le cas des parcs éoliens coopératifs en Belgique.
- Sergueï EFREMOV, chercheur en sciences économiques : Le tiers secteur en Russie, vers l’émergence d’une société civile.
Modératrice : Nicole ALIX, administratrice de Confrontations Europe et des Rencontres du Mont-Blanc, Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire.
- Yves VAILLANCOURT, docteur en science politique, professeur émérite à l’École de travail social de l’université du Québec, membre régulier de CRISES et de LAREPPS : Le tiers secteur dans la co-construction des politiques publiques canadiennes : le cas du programme AccèsLogis Québec.
- Davy LORANS, responsable de la Boutique des sciences de l’université de Lyon : Le tiers secteur scientifique ou la construction collective des savoirs aux Pays-Bas.
- Pierre THOMÉ, chercheur en sciences sociales, formateur en travail social, région lyonnaise : Avec le tiers secteur, la société civile française peut créer des biens communs.
- Isabel VIDAL MARTÍNEZ, professeure à l’université de Barcelone : Tiers secteur, démocratie locale et État-providence.
______________________________
Renseignements pratiques :
Lieu : Ministères économiques et financiersCentre de conférences Pierre-Mendès-France139, rue de Bercy 75012 Paris
métro : Bercy ou Gare de Lyon
Entrée libre sous réserve d'inscription préalable : s'inscrire en ligne (c'est un peu compliqué mais on y arrive !)