Artisans du monde est de nouveau adhèrent du Mouvement de l'Economie Solidaire (MES) aprés plusieurs années d'absence... le blog d'alice vous conseille un interview de Sanaâ Nadir, Responsable communication d'Artisan du monde publié par la lettre d'info du CRID Ce numéro est également en téléchargement sur le site du CRID : http://www.crid.asso.fr/IMG/
Trois questions à ...
Sanaâ NADIR
1/ Qu’est-ce qui a conduit à la création d’Artisans du Monde ?
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en 1964, marque la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le « commerce équitable » par le slogan «Trade, not Aid! » à l’initiative des producteurs des Pays du Sud.
Ce leitmotiv sera repris à leurs comptes par diverses associations pour expliquer leur vision du développement des pays dits « pauvres », visant à rompre avec la logique d’assistance et de coopération classique. Elles mettent en place un autre commerce, solidaire avec les producteurs défavorisés, en créant des conditions de commercialisation favorables aux producteurs afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles et mettre en oeuvre des projets de développement local.
En France, c’est dans les années 70 que l’Abbé Pierre, de retour du Bangladesh ravagé par la guerre civile et les inondations, lance « l’appel aux communes de France ». Des dizaines de comités communaux de jumelage sont créés (CO.JU.CO) en solidarité avec les communes du Bangladesh. C’est dans ce cadre qu’en 1974, la première boutique « Artisans du Monde » s’ouvre à Paris.
2/ Quels sont vos projets en cours ?
Notre projet en cours est une campagne de plaidoyer que nous menons aux côtés du Collectif « Semons la biodiversité » qui vise à l’élaboration d’une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.
AdM appelle le gouvernement et la majorité à soutenir une véritable réforme agricole pour mettre en oeuvre des mesures fortes et ambitieuses pour soutenir, en France et en Europe, une agriculture véritablement agro-écologique, agriculture de proximité créatrice d’emplois, inscrite dans une économie sociale et solidaire, facteur de vitalité des territoires.
Le second projet en cours est la préparation de la 3ème édition de la Fairpride, carnaval éthique et solidaire, qui regroupe les acteurs de commerce équitable, de l’Economie Sociale et Solidaire et de la solidarité. Prenez date, la Fairpride 2013 aura lieu le 5 mai prochain.
Plus d’infos sur : www.fairpride.fr !
3/ Comment vous inscrivez-vous dans le mouvement de solidarité internationale, notamment au sein du CRID ?
Artisans du Monde via ses partenaires et son activité a toujours été fortement ancré dans la solidarité internationale. Pour preuve, son appartenance et son implication au sein de différentes instances et réseaux tels que :
- La Semaine de la Solidarité Internationale dont AdM fait partie en tant que membre du COPIL et qui participe à une dynamique collective d’actions solidaires au national et au local pour optimiser la visibilité de la Semaine et de ses acteurs ;
- Les Universités du CRID ou AdM s’implique via des propositions concrètes d’ateliers sur l’EADSI, les enjeux du CE, etc…
La Solidarité, c’est partout, ailleurs, ici, chez vous, chez eux et pour NOUS TOUS … !
Artisans du Monde
14 rue de la Beaune
93181 Montreuil
01.83.62.92.01
Contact : info@artisansdumonde.org