S'identifier - Contact
 

 Un conseil régional d'ile de France étonnant

mais sans surprise hélas !

  • webalice
  • Vendredi 13/05/2016
  • 15:46
  • Lu 583 fois
  • Version imprimable
 

Collectif Maintenant Arcadi

 

INFO PASSEURS d'IMAGES: Information institutionnelle adressée aux bénéficiaires et partenaires du dispositif Passeurs d'Images à Arcadi Île-de-France le 10 mai

« Bonjour à tous,

Vous êtes, vous avez été bénéficiaires ou partenaires de la Coordination Passeurs d’images Ile-de-France animée par Arcadi et à ce titre nous souhaitons vous informer de la situation en cours.

Le 11 avril dernier, Arcadi a dû adopter un budget d’établissement qui marque une baisse de 17% de son activité du fait de la réduction de la contribution régionale.

Bien logiquement, ces baisses budgétaires impactent fortement notre activité d'autant que l’annonce est intervenue tardivement dans l’année budgétaire.

Sachez avant tout que malgré ce contexte de forte contrainte budgétaire, l'établissement va s’attacher, pour cette année, à poursuivre ses missions pour l'accompagnement au plus près des porteurs de projets, des lieux de diffusion, des partenaires de l’action culturelle, des acteurs et des publics des territoires auxquels s’adresse son action.

Pour autant, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants spécifiques à la coordination Passeurs d’Île-de-France :

- Si la décision a été prise de maintenir notre Commission d’aide aux projets Passeurs d’images, celle-ci ne pourra aider qu’un nombre restreint de projets en raison d'une baisse du budget de redistribution allouée aux ateliers par rapport à 2015 qui atteint 30% du fait des crédits déjà engagés

- Sur les aides à la diffusion, l’enveloppe sera diminuée de 36%,

- L’axe « formation// sensibilisation » a dû être réduit à une unique action soutenue pour 2016,

- Trois Parcours de cinéma en festivals sont maintenus cette année contre une dizaine en moyenne depuis 2011,

Nous avons conscience des difficultés qu’entraînent ces baisses pour les porteurs de projets et les partenariats territoriaux que nous avons à cœur de consolider et dont les attentes ne cessent de croître.

Nous vous assurons de la mobilisation de l’ensemble de l’établissement pour faire vivre ses missions et de l’engagement particulier de l’équipe de « Passeurs d’images » pour le développement et l’articulation du dispositif qui porte désormais sur la thématique « Frontières ».

La coordination Passeurs d’images en Île-de-France reste à votre écoute et à votre disposition pour dialoguer et vous apporter les précisions nécessaires."